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Ecriture musicale : "De l'analyse à la composition au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste"

Stage 3 : Découverte de l’analyse et de l’écriture au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste

Master-class de 12 jours en 3 sessions

(4 à 5 personnes maximum)

 

Partitions Edits

Stage 4 : Analyse et écriture au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste

Master-class de 28 jours en 6 sessions

(4 à 5 personnes maximum)

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Stages validés par la Commission Technique de la Formation Professionnelle des Sociétaires et de l'action culturelle de la SACEM Stages ouvrants droit à l'attribution d'une bourse

Stage 5 : Lien entre l’écriture « savante » et « populaire » au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste

Master-class de 6.5 jours

(4 à 5 personnes maximum)

Stage 3 : Découverte de l'analyse et de l'écriture au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste

Objectifs

  • Découvrir et analyser divers répertoires et cultures musicales en lien avec l’accordéon.

  • Créer des passerelles afin de définir une complémentarité à travers une diversité d’œuvres étudiées

Ce travail doit représenter une forme d’enrichissement personnel à retranscrire au quotidien dans sa propre créativité ou dans son répertoire à l’occasion de ses futures prestations musicales.

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Travail des techniques spécifiques

  • Découverte de la culture musicale liée à l’accordéon : compositeurs, styles

  • Analyse musicale et stylistique d’œuvres musette ou jazz et d’œuvres classiques ou contemporaines pour accordéon

  • Etude de l’écriture musicale : Harmonie tonale, accords et renversements, règles d'écriture de 2 à 4 voix....

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Connaissances, capacités, compétences et savoir-faire développés à l’issue de cette formation 

  • Comprendre une œuvre et savoir l’analyser pour mieux l’interpréter musicalement à l’accordéon.

  •  Etre capable de réaliser l’analyse de cette même œuvre

  • Savoir lire, écrire, comprendre et jouer des accords simples ou chiffrés (en lien avec cette même œuvre) sur l’accordéon qu’il soit basses composées ou basses chromatiques

 

Connaissances pré-requises

Notions de théorie

Connaissances de base concernant des chiffrages d’accords

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Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Cours collectifs / vidéo projections / documents et supports papiers

  • Cours individuels et mise en commun du travail effectué dans la journée

  • Travail sur fichiers audio, utilisation d’un studio d’enregistrement

  • Mise à disposition d’un ordinateur Mac avec logiciel Sibelius et digital performer (Musique Assistée par Ordinateur)

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Intervenants et encadrement mis en œuvre

  • Sébastien FARGE – Musicien, Compositeur (membre de la SACEM) et Arrangeur, Accordéoniste.

  • Compositeurs intervenants selon la nature des œuvres étudiées : Bernard CAVANNA, Eric DURAND, Roland ROMANELLI, Patrice PEYRIERAS.....

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Évaluation des résultats et des objectifs fixés

Interprétation et analyse d’une œuvre en temps réel, arranger et improviser simplement sur celle-ci. .

Ancre 1

Stage 4 : Analyse et écriture au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste

Objectifs

Ce stage a pour but de mettre en situation réelle les connaissances acquises dans le module 1 « Découverte de l’écriture et de l’analyse musicale ».

L’objectif essentiel est de commencer à travailler des improvisations simples et appréhender l’écriture pour petites formations orchestrales. Ce travail d’écriture se construira à partir de l’étude d’œuvres de compositeurs non accordéonistes tels que Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Claude Debussy… 

 

Cette pratique instrumentale concerne toutes les musiques, en utilisant les répertoires propres à l’accordéon mais en y intégrant la musique dite « savante » pour donner à chaque participant une meilleure maîtrise des techniques d’écriture et d’orchestration pour la musique classique ou jazz.

Le but est de découvrir un autre répertoire que celui écrit pour accordéon, et d'appréhender en parallèle les rudiments de l’orchestration, via l’écriture pour différentes formations orchestrales (trio, quatuors…).

Pourra ainsi être créé un lien entre la musique dite populaire et celle dite savante.

 

Cet apprentissage pourra par la suite être retranscrit au quotidien dans sa pratique personnelle et professionnelle.  

 

Travail des techniques spécifiques

  • Découverte de la culture musicale liée à la musique classique et contemporaine

  • Découverte des cultures musicales liées au jazz et à la variété pour accordéon

  • Analyse musicale et stylistique d’œuvres classiques ou contemporaines / jazz et de variété pour accordéon

  • Lien entre ces cultures musicales (classiques, jazz ou contemporaines) et l’accordéon

  • Etude de l’écriture musicale :

A partir des bases acquises dans le module 1 ou à partir des connaissances propres : étude de l’harmonie tonale, des règles d’écriture à 4 voix, initiation au contrepoint et à la fugue, découverte de l’instrumentation et de l’orchestration..... Premiers pas vers la composition

  • Initiation juridique au droit d’auteur​

  • Initiation à facture instrumentale de l’accordéon : comprendre son instrument pour pouvoir écrire au mieux un répertoire adapté – Visite de la Manufacture d’Accordéons Maugein et rencontre avec les professionnels de cette manufacture instrumentale

 

Connaissances, capacités, compétences et savoir-faire développés à l’issue de cette formation 

  • Connaissance des règles de base de l’écriture classique et/ou jazz

  • Etre capable d’écrire une musique ou un arrangement pour une petite formation orchestrale

  • Etre capable de composer ou d’enrichir une musique structurée et cohérente

  • Etre capable de transposer les connaissances ainsi acquises aux particularités de l’accordéon avec un système de basses composées ou de basses chromatiques 

  • Etre capable d’improviser

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Connaissances pré-requises

Connaissances acquises dans le module 1 Découverte de l’écriture et de l’analyse musicale ou connaissances propres (Stage 3)

 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre 

  • Cours collectifs / vidéo projections / documents et supports papiers

  • Cours individuels et mise en commun du travail effectué dans la journée

  • Travail sur fichiers audio et utilisation d’un studio d’enregistrement

  • Mise à disposition d’un ordinateur Mac avec logiciel Sibelius et digital performer (Musique Assistée par Ordinateur)

  • Accordéons prêtés par la manufacture d’accordéon Maugein / Piano

  • Documentation concernant le droit d’auteur (SACEM)

 

Intervenants et encadrement mis en œuvre

  • Sébastien FARGE – Musicien, Compositeur (membre de la SACEM) et Arrangeur, Accordéoniste.

  • Compositeurs intervenants selon la nature des œuvres étudiées : Bernard CAVANNA, Eric DURAND, Roland ROMANELLI, Patrice PEYRIERAS ...

  • Directeur et salariés de la Manufacture d’Accordéon Maugein – Directeur : Richard BRANDAO

  • Référents SACEM

 

Évaluation des résultats et des objectifs fixés

  • Analyser une œuvre 

  • Transcrire et analyser des accords chiffrés pour accordéon à basses composées ou écrits pour accordéon à basses chromatiques

  • Orchestrer et écrire pour différentes formations

Ancre 2

Stage 5 : Lien entre écriture "savante" et "populaire" au service de l'Accordéon et de l'Accordéoniste

Objectifs

  • Ce stage a pour but de répondre aux demandes précises de musiciens-accordéonistes quant à la maîtrise de la musique dite savante au service des musiques dites populaires.

  • Ce stage s’adresse aux musiciens qui souhaitent travailler un répertoire populaire (pour l’exercice de leur profession : musicien de bal) ou qui souhaitent arranger et en enrichir leur répertoire grâce aux connaissances acquises.

 

Travail des techniques instrumentales spécifiques

  • Fonctionnement des accords jusqu’aux accords de 7 sons avec leurs fonctions et leurs règles d’écriture

  • Jouer des accords écrits ou chiffrés dans une partition définie à l’accordéon en basses chromatiques ou basses composées

  • Enrichir une harmonie définie dans le contexte cohérent d’une œuvre

 

Connaissances, capacités, compétences et savoir-faire développés à l’issue de cette formation 

  • Etre capable d’enrichir une harmonie définie dans le contexte cohérent d’une œuvre

  • Etre capable de jouer cette œuvre enrichie en fonction des spécificités de l’accordéon.

  • Savoir utiliser les moyens pertinents de gestion de son stress et de sa posture pour plus d’efficacité musicale : travail du lâcher-prise, « peur de la page blanche »…..

 

Connaissances pré-requises

Quelques connaissances d’harmonie et de théorie

 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Cours individuels avec professeur / documents et supports papiers

  • Travail sur fichiers audio ou vidéos 

  • Vidéo projections de techniques posturales, vidéos « apprentissage de la gestion du stress »

 

Intervenants et encadrement mis en œuvre

  • Sébastien FARGE – Musicien, Compositeur (membre de la SACEM) et Arrangeur, Accordéoniste

  • Christian CHOTAR VASSEUR – Ostéopathe diplômé d’état

  • Mailys PRIGENT – Posturologue diplômée d’état

 

Évaluation des résultats et des objectifs fixés

Mise en œuvre des pratiques enseignées dans le cadre de l’exécution du répertoire et dans le style choisi par le stagiaire.

Ancre 3
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