Pratique instrumentale

Stage 1 : Travailler le son via la maîtrise de la posture et du stress

Master-class de 7 jours en 2 sessions

 

Stage 2 : Apprentissage d’un répertoire spécifique

Master-class de 3.5 jours ponctuels ou répartis sur l’année 

Accordéon extérieur

Stage 1 Travailler le son via la maîtrise de la posture et du stress

Stage 1 : Travailler le son via la maîtrise de la posture et du stress

Objectifs

Mieux connaître son corps

Apprendre des techniques gestuelles, ergonomiques ou posturales pour être plus efficace artistiquement, pour mieux gérer son stress

Travail des techniques instrumentales spécifiques : Posture et l’équilibre corps / instrument

  • Découvrir et comprendre les tensions parasites qui vont déséquilibrer l'artiste, entraîner fatigue, douleurs et stress.

  • Corriger mais surtout prévenir ces tensions y compris en optimisant la forme de l’instrument en fonction de la morphologie de chaque musicien.

  • Travailler le son en lien avec la posture

Mise en pratique du travail effectué à la fois sur la posture et le travail du son dans le cadre de l’exécution d’une œuvre choisie

 

Connaissances, compétences et savoir-faire développés à l’issue de cette formation 

  • Appréhender le corps du musicien d’un point de vue anatomique et physiologique pour utiliser la posture la plus adaptée pour la pratique de l’instrument (accordéon)

  • Savoir utiliser les moyens pertinents de gestion du stress pour plus d’efficacité musicale sans perdre ses moyens

  • Utiliser des techniques permettant une plus grande efficacité dans le travail quotidien

  • Utiliser son corps de manière efficace et efficiente comme moyen d’expression de la musique dans toutes les techniques notamments celles liées au soufflet, au phrasé ou au toucher

 

Connaissances pré-requises

Pratique courante et régulière de l’accordéon

 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre 

  • Cours collectifs / exposés / vidéo projections / documents et supports papiers

  • Cours individuels et mise en pratique dans des salles séparées

  • Mise en commun quotidienne

  • Travail sur CDs / Fichiers audio, pour l’écoute des diverses œuvres travaillées en relation avec l’étude du son

  • Etude de vidéos : analyse de la posturologie

  • Intervention d’un kinésithérapeute-ostéopathe et d’une posturologue et utilisation du matériel technique de mesure adapté : plateforme de stabilométrie

 

Intervenants et encadrement mis en œuvre

  • Sébastien FARGE – Musicien, Compositeur (membre de la SACEM) et Arrangeur, Accordéoniste 

  • Christian CHOTAR VASSEUR – Masseur Kinésithérapeute D.E. - Ostéopathe D.O.

  • Mailys PRIGENT – Podologue - Posturologue en formation​

Évaluation des résultats et des objectifs fixés

Mise en œuvre des pratiques enseignées dans le cadre de l’exécution d’une œuvre choisie et enregistrement d’une maquette studio, comparaison et analyse avec l’enregistrement effectué le 1er jour de la formation

 

 

Stage 2 : Apprentissage d'un répertoire spécifique

Objectifs

Répondre aux demandes précises de musiciens-accordéonistes quant à la maîtrise de l’instrument, la musicalité, ou encore l’approfondissement d’un répertoire précis.

Travailler un répertoire spécifique dans un but déterminé : préparation à l’entrée dans un conservatoire, préparation de concours nationaux ou internationaux, préparation au Diplôme d’Etat ou au Certificat d’aptitude, préparation de concerts ou bals populaires.

La formation est donc totalement individualisée pour répondre aux attentes spécifiques de chacun.

Le formateur intervenant est alors choisi et sélectionné en fonction de la demande du stagiaire.

 

Travail des techniques instrumentales spécifiques

  • Maîtrise de l’instrument

  • Respect de la partition et de l’esthétique insufflée par le compositeur

  • Musicalité, interprétation et technique

 

Connaissances, compétences et savoir-faire développés à l’issue de cette formation 

  • Etre capable d’interpréter le répertoire choisi en toute circonstance : concerts, examen, entrée au conservatoire, concours national ou international

  • Savoir utiliser les moyens pertinents de gestion de son stress et de sa posture pour plus d’efficacité musicale sans perdre ses moyens à l’occasion d’un examen, d’un concours ou d’un concert

 

Connaissances pré-requises

Aucune, du niveau débutant au niveau confirmé

 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre 

  • Cours individuel avec professeur ou professeur-concertiste adapté à la demande de l’apprenant et du répertoire choisi / vidéo projections / documents et supports papiers

  • Travail sur CDs / Fichiers audio pour l’écoute des diverses œuvres du ou des compositeur-s choisi-s par le stagiaire

 

Intervenants et encadrement mis en œuvre

  • Sébastien FARGE – Musicien, Compositeur (membre de la SACEM) et Arrangeur, Accordéoniste

  • Accordéoniste intervenant tels que Roland ROMANELLI....

  • Christian CHOTAR VASSEUR – Masseur Kinésithérapeute D.E. - Ostéopathe D.O.

  • Mailys PRIGENT – Podologue - Posturologue en formation​

 

Évaluation des résultats et des objectifs fixés

Mise en œuvre des pratiques enseignées dans le cadre de l’exécution du répertoire choisi par le stagiaire.